Hommage à la mémoire de Lamine Sassi, peintre de la «Lumière»
«Art’Bohème» est le titre d’une exposition d’arts plastiques dédiée à la mémoire de l’artiste peintre tunisien Lamine Sassi, (décédé le 24 octobre 2024), qui se tiendra du 10 janvier au 10 février 2025. Le vernissage marquera l’inauguration officielle du nouveau centre culturel, librairie et galerie d’art La Petite Scène, situé au centre-ville de Tunis.
Plus de vingt artistes, ses amis des années bohème, participeront à cette exposition où chaque artiste présentera une œuvre aux côtés d’une dizaine d’aquarelles et de peintures de Lamine Sassi. Lamine Sassi «peintre de la lumière», comme le décrit le curateur d’art, l’artiste, photographe, poète et critique Mahmoud Chalbi est souvent décrit comme un peintre dont l’œuvre est imprégnée d’une profonde sensibilité et d’une maîtrise harmonieuse des couleurs. Ses tableaux représentent fréquemment des figures humaines, principalement féminines, qu’il dépeint avec une sensualité subtile mêlée de mélancolie et de romantisme.
Au cours de sa carrière, Lamine Sassi a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix national des arts plastiques en 2010, le Grand Prix de la Ville de Tunis pour les arts plastiques à deux reprises, et le Premier Prix de l’Union des artistes plasticiens tunisiens en 1995. Il a également remporté la médaille d’or à la Biennale du Koweit en 1989.
«Troncs Rêveurs» de Walid Galaï
Le Centre culturel international de Hammamet (Ccih) inaugure la nouvelle année en accueillant du 3 au 16 janvier 2025 l’exposition «Troncs rêveurs» de l’artiste sculpteur Walid Galaï. Chacune des quinze sculptures en bois exposées est née, selon une note de présentation du Ccih, d’un processus artistique subtil, fruit d’une exploration du bois, que l’artiste manipule pour révéler des récits enfouis. Invitant à explorer nos profondeurs, à affronter nos fragilités avec courage et à découvrir la beauté dans la simplicité des choses, chaque sculpture interpelle : comment tenir face au passage du temps ? Comment plier sans se briser ? Comment se rapprocher de nos rêves sans perdre notre équilibre ? Bien plus qu’une simple exposition, «Troncs Rêveurs» se dresse comme une invitation à un voyage contemplatif soulignant la capacité de l’art à sublimer des matériaux bruts grâce à une touche créative porteuse d’un discours visuel profond et puissant.
«Lecteur du Monde Arabe 2025»
Le Centre du roi Abdulaziz pour la connaissance et la culture (Dhahran, Arabie Saoudite), communément appelé «Ithra», a lancé l’appel à candidatures pour la 10e édition du concours «Iqraa» de lecture dans le monde arabe, dans le cadre de son programme «iRead». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 février 2025.
L’édition 2025 débutera par les présélections, prévues du 16 février au 5 mars 2025, où un jury évaluera les participations pour sélectionner les 500 meilleurs candidats. Les entretiens individuels, qui se dérouleront du 27 avril au 10 mai 2025, permettront aux différents jurys de choisir les 50 meilleurs participants pour le Forum «Iqraa». La troisième phase, qui se tiendra du 19 juillet au 10 août 2025, réunira les meilleurs lecteurs du monde arabe avec au programme des conférences, des ateliers et des discussions animées par une pléiade d’écrivains, de penseurs et d’hommes de lettres. Les participants seront répartis en deux groupes : vingt pour les élèves du primaire et du collège, et trente pour les lycéens et universitaires. Dix participants seront qualifiés pour concourir au titre de «Lecteur de l’année» et huit pour celui de «Orateur de l’année».
La phase finale aura lieu les 5 et 6 décembre 2025, rassemblant lecteurs, écrivains et penseurs du monde arabe. Le programme prévoit des tables rondes et des séances de dédicaces. Les gagnants de toutes les catégories seront annoncés lors de la cérémonie de clôture. Lancé en 2013, ce concours annuel, visant à encourager la lecture et la créativité littéraire, est destiné aux élèves du primaire et secondaire ainsi qu’aux lycéens et étudiants dans les pays arabes.
Gestion des fonds documentaires à travers l’usage du format Unimarc
Des journées d’études sur la gestion des fonds documentaires, à travers l’usage du format Unimarc, sont organisées par la Direction de la lecture publique en partenariat avec la délégation régionale des Affaires culturelles de Nabeul et la bibliothèque régionale de Nabeul, ont débuté ce matin à Hammamet.
Elles s’adressent aux spécialistes des bibliothèques publiques et régionales notamment du Nord-Est. Le programme comprend des ateliers théoriques et pratiques visant à renforcer et à développer les compétences des professionnels du secteur de la lecture publique pour mieux gérer les systèmes de gestion des fonds documentaires, notamment à travers le catalogage descriptif. Dans le contexte de l’avènement de la société de l’information et de l’intégration massive des TIC notamment dans les bibliothèques, les principales institutions du secteur se sont engagées dans l’informatisation de leurs catalogues, en choisissant le format Unimarc, couramment utilisé pour le catalogage des documents dans les bibliothèques, en particulier pour les bibliothèques publiques, afin de faciliter l’indexation et l’accès à l’information bibliographique. Le format Unimarc permet, selon les spécialistes, d’uniformiser la description des documents (livres, revues, multimédia, etc.), en utilisant des champs standardisés pour chaque élément d’information (titre, auteur, éditeur, date de publication, etc.), facilitant ainsi leur gestion et leur recherche au sein des systèmes informatiques des bibliothèques.